samedi 14 août 2010

Un appartement tout en contraste et à la déco affirmée

Le projet est la décoration, l’ameublement, l’accessoirisation d’un appartement de fonction. Les peintures ont été refaites à neuf, il est propre, et lumineux. Les proportions des pièces sont généreuses, largement ouvertes sur l’extérieur et le clou est vraiment la grande terrasse donnant sur un parc boisé. Les couleurs des murs ne sont pas toujours en harmonie avec les thématiques choisies et déclinées, mais ce projet déco est vraiment unique, éclectique, et abouti.


Dès l’entrée le ton doit être donné, annoncer que l’on entre dans un lieu unique, accueillant chaleureux, pratique et fonctionnel. Cette entrée aux couleurs naturelles nous fait pénétrer dans un appartement au style éclectique, mais commençons la visite dans la sobriété.
Ici les tons sont beiges, gris, blancs, et marron. Les matières sont naturelles, bois (noyer), jonc de mer, bois flotté. Le style est Nature, on fait entrer un peu de l’environnement extérieur au sein d’un foyer familial.


Une cuisine rose pour une Barbie Girl active, sans tomber dans le kitsch ou le côté trop poupée. L’atmosphère est pratique, ludique, subtile, et fleurie.
Les matières sont faciles à vivre, l’aménagement est fonctionnel. On passe du temps dans une cuisine, celle-ci doit être pratique, pour être efficace et qu’on ne se laisse pas déborder dans nos préparatifs. Des touches d’humour apportent beaucoup de fraicheur, mais chaque accessoire à une VRAIE fonction.


Un salon oriental chic. Le point de départ est la banquette marocaine, aux accoudoirs de bois sculpté, et au tissu violet et doré. La décoration de la pièce, le choix des couleurs, de l’atmosphère et des matières sont partis de ce coussin. Le tout donne un ensemble riche en contraste et en brillance. Contraste des matières, le bois, le métal, le velours, la laine, la porcelaine, les miroirs, la brillance des tissus, du maillechort. Chaque élément a une entité et une tonalité propre, ce n’est pas une déclinaison de matériaux mais uniquement de couleurs.


Cette chambre baignée de lumière à la tendance côte Ouest, n’a pas le style caricatural du style bord de mer. Pas de poissons, filet de pêche, etc.., pouvant donner un côté un peu kitsch à la déco. Par contre l’atmosphère est plus celle d’une cabane de plage de surfeurs, pêcheurs au bord de l’atlantique.
Les couleurs sont apaisantes, et pas celle d’une traditionnelle maison de pêcheur. On y retrouve beaucoup de blanc pour la fraicheur, de bleu bien évidement, de mauve. Peu de motifs, mis à part les rideaux bayadères pour le côté côte basque. Une part belle aussi au métal (miroir hublot, structure du lit, lampe tempête, lettres) est donnée. La diversité des matériaux ajoutent un côté improvisé, cabane.


Cette terrasse est une terrasse festive et colorée, mais aussi de détente pour se revigorer, se régénérer après une dure journée de travail ou partager un diner entre amis, en famille. Contrastant avec tous les autres styles de l’appartement, on y trouve une atmosphère résolument moderne et design, avec une petite touche zen avec les bambous, les lampions, et le vert clair prédominant.


Cette chambre est viscéralement zen, mais pas dans le style bambou, vert, galet, que l’on imagine en premier lieu, mais dans l’atmosphère neutre. La nature a aussi une part belle, mais idem pas de prime abord, pas de vert, pas de fleurs colorées. Cette chambre est donc toute en nuance, couleurs neutres et harmonie pour des nuits paisibles.



Deuxième proposition pour la chambre. Toujours dans un style zen mais tout autre, plus écologique, brut. La sagesse asiatique au milieu de la nature, et celle-ci s’invitant dans l’espace de repos.
L’ensemble du mobilier est en chêne clair, massif, aux lignes sobres, pures, brutes, donnant l’impression de sortir directement de la forêt sans avoir été vraiment manufacturé. La part belle est donnée au bois clair, couleur beige, marron, mais aussi à l’eau, bleu, avec la fontaine, le tableau et la couleur des murs.


Dans cette chambre vont cohabiter 2 garçons, d’âge différent, mais liés par une même thématique la musique. L’adolescence et la petite enfance n’abordent pas ce sujet de la même manière. L’idée maitresse est donc de rendre tout ceci le plus ludique possible, avec une petite pointe de déco industrielle.


Cette salle de bain est toute en contraste. Les tonalités féeriques sont une invitation à la rêverie, glissant subtilement entre les galets de la mer, et un envol de papillons parmi les fées.
Les couleurs noires et rose jouent aussi sur cette opposition masculin/féminin, mais confèrent une atmosphère à la fois sereine et vivifiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire